Infos - conseils

Associer vos Hémérocalles, comment créer des scènes colorées au jardin.

Il y a certe les plantations en masse qui sont d'un effet flash au début de l'été, mais pourquoi ne pas tenter de laisser aller votre imagination en plantant vos Hémérocalles en association avec d'autres vivaces, en compagnie d'arbustes ou encore en duo tout simplement. Voici quelques pistes et une vidéo qui je l'espère sera une inspiration pour vos futurs massifs. 

 


Cette video comporte des scènes de jardin et de nombreuses variétés d'Hémérocalles qui peuvent inspirer une scène colorée dans un massif. Comme une palette de peintre, les pigments sont les fleurs et votre inspiration naîtra de vos impressions et ressentis. 

 

breizh gwalenn au centre

Certaines variétés comme 'Breizh Gwalenn' se voient de loin, jouez sur ce contraste soit en associant des teintes complémentaires ou restez sur un camaieu de rouges, jaune et orange. Pensez avant toute chose à l'étalement des floraisons. 

 

Dancing Summerbird

Formes, taille de fleurs, hauteur de tiges...des caractéristiques qui permettent de placer les Hémérocalles en avant plant, en milieu ou en fond de massif. Ici 'Dancing Summerbird' surplomble la ronde 'Dragon's Orb'. 

hey there

Bel exemple à Hidcote garden. Le pourpre des feuillages tonifie et donne de la calsse à ce rouge vif. Sedum pourpres, Actaea 'Brunette', Canna, Giroflées rouge velours... Il pourrait aussi y avoir des Heuchères pourpres, de l'Ajuga Reptans 'Black Scallop' et son feuillage vernis de prune aubergine... Des arbustes peuvent également faire une toile de fond comme le Physocarpus 'Diabolo'. 

keriels dawn to dusk touffe

Le duo qui réveille le jardin, même au petit matin: Géranium 'Rozanne' et Hemerocalle 'Keriel's Dawn To Dusk'. Ce type d'association est idéale avec les Hémérocalles dont la floraison est longue. Petite astuce: planter des bulbes de printemps et des ancolies entre vos Hémérocalles pour démarrer la saison. 

 

 

massif

massif avec keriels kitten

Ces deux massifs sont l'exemple type de la mise en valeur d'une seule variété d'Hémérocalle à un moment donné. La plante choisie sera une pièce maitresse à une saison choisie mais en fait elle ne fait que partie d'un tout. En effet dans les mixed borders, l'intérêt est d'avoir un intérêt à chaque jour, chaque semaine, chaque mois de l'année. Utiliser des Hémérocalles est s'assurer de donner des couleurs pendant les mois de Juin et Juillet. Un art né de l'observation et grandement démocratisé par Gertrude Jekyll

 

La liste des plantes pouvant accompagner vos Hémérocalles est infinie. Les graminées, les alstroemérias, astilbes, phlox, feuillages pourpres comme le Sedum 'José aubergine', feuillages dorés comme le Carex 'Everillo' ou encore gris comme le Stachys byzantina, érémurus, géraniums vivaces.... Le plus simple est de choisir celles qui se plaisent sous votre climat et dans votre terrain. Pensez à l'avant et également à l'après. Autour d'un pied d'hémérocalles des narcisses peuvent annoncer le printemps et des asters dérouler le tapis vers l'automne. Comme Toute passion vous arriverez à trouver les plantes idéales et les accords justes pour votre jardin. 

 

 

"L'amour du jardinage est une graine qui une fois semée ne meurt jamais."

Gertrude Jekyll