Motif,patron, kaleidoscope, queue de poisson, accolade, voici quelques termes qui définissent les Hémérocalles bien particulieres classées dans la catégorie "pattern". Cette catégorie de fleurs est passionnante car les dessins se renouvellent chaque jour de façon différente comme chez 'Get Jiggy' ci-dessus.
la définition est adaptée par l'AHS dans son dictionnaire, à la lettre P, de cette façon : "A daylily that exhibits variations in hue, value, or saturation of the base, midrib, or throatcolor, in such a way that a design is created beyond that of a bold or solid eye, band, haloor watermark, with or without simple picotee edging. This type of "patterning" includes, but is not limited to, daylilies with concentric rings or feathering of color within the eyezone or elsewhere. It excludes selfs, simple bitones, and simple bicolors." ce qui traduit donne cela: "Une Hémérocalle dont la fleur expose des variations dans les nuances, l'amplitude ou la saturation des couleurs, dans les médianes ou la gorge, de telle façon qu'un motif est créé dans son cœur, en bande, filigrane ou halo, avec ou sans bordure. Ce type patron inclut entre autres des anneaux concentriques ou le effets artistiques dans la zone centrale. Sont exclus les unies, bitones et bicolores."
'Whale Tails' (Hansen-D., 2008), montre par temps frais une succession de bandes.
'Extra Terrestrial' (Morss, 2002), montre des motifs ajourés d'une grande finesse.
Ce qui est fascinant dans l'hybridation de cette famille de fleurs, c'est le caractère changeant et le relief que peut prendre la déclinaison de zones ou traits contrastés. Il semblerait que chez certains cultivars, le climat joue également son rôle. Par exemple 'Get Jiggy', devenue incontournable, ne montre son kaleidoscope que quand les nuits sont en dessous de 20°C environ. Il en est de même pour 'Whale Tails' qui ne montre pas son motif en queue de poisson (accolade) que lorsque les températures sont relativement hautes. Les patrons se déclinant sur un large œil dépendent aussi de la chaleur car l'expansion de la gorge se fait aussi lors des nuits douces.
'Verone's Eyes' (Savina, 2015) donne le meilleur d'elle quand les nuits sont entre 13°C et 18°C.
Sur ce semis, le motif en arc-en-ciel se trouve sur les sépales.
'Keriel's Early Vibration' (Savina 2017), porte en son coeur un motif d'ondes concentriques.
'Bellmar Special Zone' (photo d'Yvon Bellemare) au Québec près de Victoriaville.
'Cross Bones' (Photo Karen et Guy Pierce) en Floride à Enterprise.
Il reste encore beaucoup à explorer dans le monde des Hémérocalles, le chapitre des Hémérocalles "pattern" ne fait que commencer, Bien présent sur des fleurs rose et jaunes, il faut encore travailler pour appliquer ces patrons sur des fleurs rouges ou orange..... l'aventure continue!