Il est parfois compliqué dans certaines conditions d'obtenir les fameux appliqués. En effet, bien qu'il soit fort agréable d'avoir des fleurs au coeur contrasté, les gorges claires apportent beaucoup de luminosité à l'ensemble. Dans son climat méditéranéen, Fabien BANCEL explore les facettes de l'hybridation, il a réussi à sublimer les fameuses "Watermark".
Souvent né d'un hasard, la culture des Hémérocalles devient vite addictive, quelle a été ta première expérience en la matière?
En 2005, lorsque ma famille s'installait dans notre première maison à Perpignan, un ami m'avait donné des plantes pour fleurir le jardin vide. Parmi les plantes figurait la classique hémérocalle fulva. Sa floraison assez facile, la bonne tolérance pour le manque d'eau estival en faisait une candidate idéale. Pour chaque plante que j'avais, je cherchais les informations de culture. Et lorsque je suis tombé sur le nombre de cultivars existants, une attraction s'est produite et m'a donné envie d'en avoir plus, de débuter une nouvelle collection. Quelques années après, nous avons déménagé à Sète et le jardin a été presqu'exclusivement consacré aux hémérocalles. En plus de la collection des hémérocalles des autres, j'ai voulu aussi mettre en application mon côté créatif.
'Olly Olly Oxen Free' (Munson genetics in parentage)
Il y a plusieurs axes de développements de nouvelles variétés, entre les tétraploïdes, diploïdes, spider, ronde, double bordure, pattern ..... Qu'as tu trouvé d'unique dans le développement de ce que l'on appelle "Watermark"? As tu été inspiré par les merveilles de Munson comme beaucoup d'entre nous?
Effectivement, je me suis essayé à de nombreux axes. Un peu touche à tout à mes débuts, j'ai acquis une grande variété de graines des USA. Grosses bordures, doubles bordures, appliqués ont fait partie du lot. Dans les premiers semis que j'ai eu, celui qui a tout de suite retenu mon attention était 'Raspberry Picante', enregistré en 2012. Cette fleur présentait un watermark issu de son parent 'Mort Morss'. Pour être totalement franc, je n'avais alors jamais entendu parler du travail de Munson dans ce domaine...Mais Raspberry Picante avait tellement de qualités que d'autres descendants ont été enregistrés par la suite, par exemple 'Terre du Salagou'(2018) et 'Toutes voiles Dehors' (2018), 2 jumeaux, qui ont hérité du watermark. Ce qui me plaît dans ce trait de caractère, c'est le contraste qu'il apporte à la fleur. Plus ce contraste est grand, mieux c'est. Plus le watermark est géométriquement remarquable, mieux c'est.
'Mort Morss' , 'Raspberry Picante' & 'Terre du Salagou'
'Toutes voiles Dehors'
Dirais tu que le type "watermark" est plus constant que le type "appliqué " sous un climat comme le tient à Sète?
Oui, sans aucun doute. Le climat maritime méridional est très doux. Ma saison débute en général fin mai. Et la taille du watermark s'agrandit au fil de la saison lorsque les températures montent. Ce qui est l'inverse en général pour les gorges avec appliqués. C'est aussi pour cette raison que je m'intéresse passionnément aux diploïdes avec gorges vertes.
Dans l'idéal, vers quoi évoluerait cette particularité dans tes hybridations? Une gorge plus verte, une bordure dans les mêmes teintes ou encore des fleurs avec des motifs combinés au "watermark" ?
Effectivement, l'aventure continue avec H1714e, un semis très prometteur issu de 'Terre Du Salagou', qui présente lui aussi un watermark très intéressant avec une gorge assez verte. C'était l'objectif voulu en croisant 'Terre du Salagou' avec un semis issu de 'Holy Guacamole' et qui présentait une gorge très verte. Pour sa première apparition en 2018, H1714e a fait très bonne impression.Pour la suite, je travaille sur un croisement avec 'Velvet Ribbons' pour un watermark sur fond sombre et avec une forme spider, ainsi qu'un croisement avec 'Desire Of Nations', pour apporter une symétrie différente. Même si le watermark de 'Desire Of Nations' est plutôt un œil, je suis impatient de voir les résultats. Et j'ai récemment réutilisé 'Raspberry Picante', qui présente des dents occasionnelles héritées de 'Mort Morss', en croisement avec 'Bass Gibson' : un watermark imposant sur une fleur avec des belles dents, pourquoi pas ?
H1714e, 'Desire Of Nations' & 'Bass Gibson'
'Hot Curves' (Bancel 2014) est un cultivar clé dans ton programme. Peux tu nous en dire plus sur la lignée engendrée?
'Hot Curves' a été enregistrée en 2014. J'ai tout de suite adoré sa forme, avec parfois des pétales pincés, ses ouvertures faciles et surtout sa couleur intense, un rouge très vif. Encore aujourd'hui, elle fait partie de mon programme, avec notamment un croisement avec 'Dark Decor' qui a engendré le semis H1613c en 2018. Le contraste du watermark, la couleur intense et profonde font du semis H1613c un candidat sérieux pour la suite. D'autres croisements sont à venir, notamment avec un semis de 'The Ultimate Sacrifice' qui présente une floribondité supérieure à celle de 'Hot Curves'. Et un autre croisement avec 'Home Of The Free', que j'ai aussi utilisé avec 'Terre du Salagou', pour donner un peu plus d'épaisseur à la texture des fleurs.
'Hot Curves'
H1613c
Pour conclure, et parce que l'on sait que l'Hémérocalle est liée à notre sensibilité, quelle est pour toi la "watermark" la pus belle?
Je suis très sensible aux couleurs chaudes. Le rouge, le jaune, les deux en même temps...Je ne possède pas 'My Sunny Valentine' mais son watermark m'a toujours attiré. C'est sûrement pour cela que j'ai acquis les graines qui ont engendré 'Hot Curves' ! Sinon, dans ma collection, j'admire l'aspect de la fleur de 'Wispy Rays', ce watermark orange sur la gorge jaune et le fond de pétale rouge est remarquablement élégant. Et la tenue de la fleur au soleil est également très bonne au cours de la journée.
Wispy Rays