Infos - conseils

Le monde des Hémérocalles Spider et variantes

Spider, araignée, variante de Spider, Unusual Form (UF's) , étoilée, spatulée, autant de termes qui qualifient ce type d'Hémérocalles à l'allure si naturelle mais aussi exotique à la manière de certaines orchidées comme nous allons vous le montrer.

Il existe des caractéristiques précises pour qu'une morphologie de fleurs d'Hémérocalles rentre dans la "case" Spider, la famille a été agrandie pour y loger les innombrables variantes disponibles aujourd'hui.

spider2

 Les deux premières photos sont des semis avec la photo de leur mère 'Lavender Arrowhead'.

 

Le "Vrai" Spider : 

La classification "spider" des Hémérocalles est basée sur la longueur comparée à la largeur des pétales. Pour être enregistrée comme tel le pétale le plus long doit être au moins 4 fois plus qu'il est large. Ce Ratio est écrit de cette façon: 4.00:1. La méthode correcte de mesure est expliquée sur le Site de l'AHS qui donne précisément la façon de calculer ce ratio. Les règles ont changées depuis la création de l'AHS qui considéraient auparavant uniquement 3 formes: Classic Spider, Spider Variant, Exotic Forms (qui correspond à nos UF's ). les "Classic Spider" étaient les plus extrèmes avec un ratio de 5-1's. Les "Spider Variants" étaint un plus entiers dans la forme et les "Exotic Forms" regroupaient les "Crispata" et les "Spatulate". Il faut savoir que seulement près d'1% des Hémérocalles enregistrées sont de véritables spider. Beaucoup de variantes rentrent dans la grande famille des UF's (surnommés aux Etats Unis UFO comme clin d'oeil aux petits hommes verts! Eh oui, nous sommes bien dans le pays de Roswell ). Beaucoup de variantes rentrent dans la grande famille des UF's qui laisse plus de place à l'originalité comme sur la photo ci dessous ou le mouvement habite cette fleur dont les pétales sont bien trop large pour rentrer dans la classification de Spider, elle présente pourtant des pétales pincés et des boucles de façon aléatoire sur les sépales.

semiss

Semis de 'Stargate Portal' uen forme inhabituelle au coeur ouvert en coupe. Bien que la forme très dynamique de cette fleur nous amène à dire qu'elle est inhabituelle, elle est loin du ratio Spider comme ci-dessous.

spider5

'Lemonfellow' et 'Green Inferno' deux Spider qui ont des ratios de 5.60:1 et 5.00:1

Les formes Inhabituelles (Unusual form = UF's):

"La Forme Inhabituelle" dans la classification des Hémérocalles est basée seulement sur la forme et le mouvement des pétales en oposition aux formes rondes et régulières. Les fleurs classe UF's doivent avoir un signe distinctif, aussi bien sur les sépales que sur les pétales . La famille UF's est décomposéeen trois formes principales dont les fleurs peuvent être décrites comme suit. le site AHS explique clairement la signification de cette terminologie.

spider1

'Alien In The Garden', 'Red Ribbon' et 'Dream Keeper'.

Les trois grandes formes de variantes (terme non validé par l'AHS) :

CRISPATE: à forme pincé ou plié , dont les bords sont tordu et retroussés.

CASCADE: étroite avec les pétales qui tombent en arrière, comme une cascade, en combinaison à un mouvement "d'anglaises" comme des boucles de cheveux.

SPATULATE: manifestement plus large à la fin, comme une spatule , l'endroit ou le pétale se crispe donne plus ou moins d'exostisme à cette forme.

spider6

'Peacock Maiden' et deux semis montrant des caractéristiques "crispate" et "cascade"

Une fleur peut se retrouver dans une seule de ces catégories ou cumuler plusieurs caractéristique comme "crispate-cascade", "crispate-spatulate" ou "cascade-spatulate", les rendant encore plus attrayantes et vivantes en apparence. Il peu y avoir aussi toutes les combinaisons de couleurs habituelles comme bicolores ou à oeil. Le motif en chevron caractéristique donne d'ailleur de la profondeur aux fleurs.

semis

Semis de 'Asterisk' dans un style "Flamboyant" .

spider3

'Prague Spring', 'Black Arrowhead' et 'Free Wheelin' qui montrent des motifs attrayants.

variantes

Dessins montrant la classification des différentes formes ( Marc King ©).

Le travail de Mark King sur la forme orchidée:

Marc King, fondateur de Casarocca Gardens, travaille dans la création de nouvelles Hémérocalles depuis plus de 25 ans. Ses favorites sont celles délibérément appelées "Papillon" ou " Forme d'Orchidée" (Extrem spatulate selon l'Américain Hemerocallis Society). Le mouvement dansant des fleurs en masse reste l'objectif premier dans ses créations et les pli, les courbes, boucles et autres crispations sont toujours au rendez vous dans ses créations. Par amour pour le genre Laelia et les autres orchidées comme Cattelya et Brassiola et aussi Renanthera la transposition de ces inspirations se fit sur le genre Hémérocallis. En étudiant la forme d'orchidée spécifique de Laelia et ses parents plus proches, le Cattleya et Brassia, il a pris conscience qu'il fallait élargir le pétale au bout mais aplanir les formes et allonger les sépales tout en allongeant à l'extréme la forme de spatule du pétale. Sa plus belle création dans ce genre reste 'Dancing Summerbird'.

dancing summer

'Dancing summerbird' de forme orchidée avec une comparaison à Laelia purpurata.

orchid

'Palantir' et 'Fairy Summerbird' , nées du travail de Marc King . 

Merci beaucoup à Marc King pour ses éclaircissements quand aux termes qui sont nombreux et parfois utilisés à tort pour qualifier nos belles "araignées", il faut savoir que seuls les termes de l'AHS sont officiels.

levrette

'Jardin de la Levrette'.

spider4

Semis de style baroque et flamboyant, 'Cleopatra' et 'Chesapeake Crablegs'.