Infos - conseils

Le 14 Février on sème !

Le 14 Fevrier... c'est quoi déjà? Le top départ pour semer ses précieuses graines d'Hémérocalle pardi! Mieux que des promesses, la concrétisation du travail de tout un été. Il y a beaucoup de méthodes de semis, mais pour les Hémérocalles, il faut veiller à respecter quelques règles de base.

 semer1

Après un mois de culture, les petites plantes ont déjà fière allure. 

 

Avant d'arriver à ce stade il faut donner le maximum de chance à nos croisements. Depuis presque 6 mois, ces graines "fraîches" conservées au réfrigérateur sont particulièrment sensibles aux excès. Trop chaud, trop humide... deux facteurs bien souvent responsables de pertes.

Lors de la mise en germination, soit en eau soit directement en terreau, une température de 20°c est idéale, ni plus, ni moins.

Ne pas sur-arroser et attendre quelques signes d'assèchement du substrat avant de vaporiser.

Dans la mesure du possible, ne pas mettre vos semis en contact d'autres plantes insatllées. Les mouches de terreau flaireront la bonne affaire et risqueraient de pondre dans vos précieuses graines. Astuce: utilser une plaque jaune, veritable piège inspiré des Droséras.

Favorisez un emplacement clair avec une bonne source lumineuse en journée.

Pour ne pas que les plantules filent, observez une alternance jour nuit marquée dès que les premières feuilles mesurent 2 à 3 cm. 17° la nuit et 20-22 le jour suffisent. le temps de repos nocturne forcera les plantes à concentrer leur pousse en journée.

Pour gagner de la place, semez un croisement en entier par godet. un pot de 9 cm par 9 cm peut accueillir une dizaine de graines, pour les croisements de 12-15 graines prenez un 12 X 12 par exemple. Les semis à repiquer seront facile à démarier une fois venu l'été.

semer2

Photo de famille. 

 

Lorsque vos plantes sont développées, arrosez par les pieds. placer les pots en soucoupes ou bassines, à la façon de waterbed.

stimulez la repousse en poussant vos plantules dans leur retranchements. Au bout de 6 semaines, sautez volontairement un tour d'arrosage. Quelques feuilles jaunes? pas de souci! Rabattez toutes vos plantes à 6-8 cm du sol et arrosez à nouveau. Des feuilles deux fois plus larges sortiront de la base.

Au bout de 8 semaines il est temps de sortir tout le monde! La Fraîcheur ambiante du printemps reveillera la force de vos plantes. La plantation en pleine terre en Mai- Juin permettra à vos petites Hémérocalles de grossir suffisement pour fleurir l'été suivant.

Paillez vos plantations, l'humidité sera conservée en été, et une source d'humus  sera ainsi disponible en automne.

 

J'espère que ces petits conseils vous aideront à obtenir de bon résultats. Bons semis! Bonnes plantations!