C'est la plus surprenante des variétés obtenues dans mon programme de fleurs appliquées. Poursuivant deux buts, qui sont les bonnes ouvertures et les gorges appliquées, ce semis a rempli l'objectif d'une couleur saturée. Son oeil se confond avec la gorge dans un appliqué qui évolue. Sa forme ouverte permet au pétales et sépales de prendre une belle forme récurvée.
C'est au petit matin que la magie opère. On y retrouve du pourpre noir, du violet, du jaune, du crème et de l'orange. Les étamines ont ce petit écho de pourpre également et les sépales sont légèrment plus foncés, cela est net sur la photo ci-dessous. L'ouverture s'amorce la veille ce qui en fait une EMO (early morning opener). On y retrouve un beau mélange des influences apportées par sa parenté qui est donnée un peu plus bas.
Cette photo ci-dessus, montre la fleur en fin de journée, le coloris de base est un peu plus clair avec la bordure des sépales et la pointe des pétales jaune crème. L'oeil pourpre a lui aussi évolué vers un brun fauve alors que l'appliqué se teinte d'or. L'effet de masse avec plusieurs fleurs ouvertes donne un spectacle intéressant car tous les motifs ne sont pas obligatoirement identiques.
Le feuillage est épais et la plante est d'allure assez moderne, j'entends dans le look. Beaucoup de plantes de ces deux dernières décénies remplissent le standard de plantes trapues où les hampes florales sortent juste du feuillage. Celle ci en fait partie avec des ratios qui peuvent lui permettre d'être installée sur la partie frontale d'un massif ou en isolé à la lisière d'une plantation. Voyons ensemble ces caractéristiques et parentés.
Ces fleurs si particulières font 12 à 14cm de diamètre sur des tiges de 60-65cm. Ces hampes ramifiées à 3 ou 4 branches ont un nombre moyen de boutons un peu supérieur à 20. Son feuillage semi persistant à presque dormant reste présent à 15cm au dessus du sol. Elle est assez précoce en saison et peu de façon ocasionelle, et surtout après un mois d'Aout un peu frais et pluvieux, donner quelques remontées. Cette tétraploïde à pour parents deux hybrides de ma création dont une référencée, en lien sur le texte les photos de celles-ci :('Spacecoast Brazen Bandit' X 'New Paradigm') X 'Keriel's Copper Compass'
Sur ces deux images prises à différents moments de la journée, ci-dessus, on remarque que l'appliqué a cette tendance à se réduire quand les nuits sont un peu plus douces. Il apparait alors un motif en forme de gouttes, comme un trait de pinceau d'aquarelle. Ce motif m'a rappelé les écailles "décorées" du fameux serpent à lunettes, le cobra. Vous tombrez sous son charme sans risque de vous faire mordre!