Infos - conseils

On se donne ...

Ce qui est original sur cette fleur c'est le côté très lumineux dans une base de teinte plutôt sombre. Il faudra encore aller voir du côté des parents pour comprendre un peu d'ou vient ce côté ténébreuse aux yeux clairs.Et oui, encore une diploïde. Dans l'engouement des cultivars bordurés du début des années 2000, j'en avait presque oublié les diploïdes.

DSC 0543

 

 Il est tout de même dommage de passer à côté de certains cultivars, et c'est justement une série de mariages heureux qui a donné de beaux semis ces dernières années. L'idée à même été pour aller plus loin de repartir sur des parents plus anciens pour créer des beautés inédites.

 

DSC 0565

 

Sur ce détail de la fleur on remarque que le bord des pétales tend, au cours de la journée, à s'éclaircir. Il apparait alors une teinte douce, comme éclairée et faisant écho au coeur doré et aux reflets aigres-doux dans des nuances chartreuses. 

 

DSC 0399

 

Pour ce qui est de la plante, sont port est très ouvert, et les feuilles arquées laissent sortir des hampes de 70cm très ramifiées portant des fleurs de 8cm de diamètre (entre 24 et 28). La parenté parlera surement à beaucoup: ('George Jets On' X 'Arno's Bow Tie') X 'Jardin De l'Aber Benniget'. Et oui, c'est bien cette dernière qui a donné de si belles teintes violacées. 

 

DSC 0375

 

Et pour le nom? Vous aurez remarqué que dans mes derniers enregistrements, les airs populaires sont à l'honneur, ici nous plongeons tout droit à la fin des années 80. Vous en souvenez vous? :

"quand vers le soir l'océan rejoint le ciel
elle me dit dans un cri après l'orage
à partir d'aujourd'hui on voyage
On se donne du soleil dans la nuit
on est comme des enfants éblouis
on se donne, on se donne
on se donne du soleil dans la nuit
on pardonne, et puis après on oublie oooh..."

(Du soleil dans la nuit

Année : 1988

Auteurs compositeurs : M. Strawzynski / Gérard Blanc)