Quelle journée mémorable que ce Dimanche 28 juillet 2019! Point central de ce petit voyage au Québec, c'est au Domaine Joly-De Lotbinière qu'avait lieu la journée de l'Hémérocalle organisée par l'A.A.H.Q. Déjà ébloui par le travail d'une poignée d'obtenteurs du cru, cette journée inoubliable a été l'occasion de partager un moment fort autour d'une même passion.
J'avais pour l'occasion réservé un de mes semis prometteur au lieu en enregistrant à l'A.H.S. l'Hemerocallis 'Domaine Joly-De Lotbinière' que je vous présenterai plus bas dans l'article. Mais dans un premier temps attachons nous au lieu. Pour la petite histoire, Pierre-Gustave Joly (1798-1865) est célèbre pour avoir pris les premières photographies de l'Acropole d'Athènes puis celles des pyramides d'Égypte en compagnie d'Horace Vernet et de Frédéric Goupil-Fesquet, il est aussi le père de sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière, premier ministre du Québec de 1878 à 1879. Il a épousé Julie-Christine Chartier de Lotbinière, héritière de la seigneurie de Lotbinière près de Québec, qu'il épousera en 1828. Après son mariage, il ajoute officieusement « de Lotbinière » à son nom. Il fait bâtir en 1851 une résidence d'été sur la pointe Platon à Sainte-Croix, une belle batisse victorienne de deux étages avec une galerie couverte, qu'il nomme Maple House, selon les principes esthétiques du mouvement pittoresque. En 1861, il se sépare de son épouse et laisse ses possessions canadiennes à son fils aîné Henri-Gustave. Il s'éteint à Paris le 18 juin 1865 et est enterré au cimetière Montmartre.
Le lieu est magique! A la française, à l'anglaise, mixed borders, serres, jardin de montagne dans des auges en pierre, érables séculaires.... tout dans ce jardin exceptionnel entretien une atmosphère à la fois énergique et douce, où règnent le rêve la poésie et la rigueur botanique (toutes les plantes ont un numéro qui reporte à un inventaire botanique). A la fois chargé d'histoire et intuitivement contemporain dans les mises en scènes horticoles. L'équipe de jardiniers a ce talent nécessaire pour donner de l'âme à un tel endroit. Le jardin est d'ailleurs rentré dans un nouveau challenge depuis 2019 avec le classement à l'A.H.S dans les jardin de démonstration d'Hémérocalles (display garden). Ces dernières y sont plantées depuis ses origines comme ont le voit sur la photo ci-dessus avec cette belle entrée du jardin formel avec de belles talles d'Hemerocallis fulva.
Les bâtiments historiques, témoins d'une florissante époque architecturale, témoignent de la richesse du mouvement romantique sous l'ère victorienne. La construction de cette propriété s'est étalée de 1851 jusqu'au début des années 1920 et que ce soit le manoir, les dépendances de service ou les locaux aux fonctions précises comme la serre ou la remise à outils, l'ensemble des constructions du parc donnent l'idée de ce que villégiature signifiait à cette époque pour les plus aisés. Voyons ensemble quelques détails de ce magnifique trésor du passé. Hélène Leclerc, directrice du site pour la Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière nous en parle avec amour dans la vidéo ci-après. Le lieu est le cadre culturel pour de nombreuses expositions, dont une permanente qui décrit aussi bien l'histoire passée de la famille, les lieux inscrits dans le paysage québécois mais aussi l'intérêt horticole du lieu ou encore l'enjeu au présent du financement et de la conservation de sites historiques.
Les détails en bois, fait de frises et de bardages peint, sont d'un charme inouï.
Hélène Leclerc nous parle si bien de cet endroit!
Les intérieurs sont riches d'informations et de scènes d'époque d'un grand rafinement.
L'allée fleurie qui mène au manoir, terrain de jeu pour les essais des jardiniers.
Abordons maintenant la description de cette plante que j'ai naturellement enregistrée en l'honneur de ce lieu chargé d'ondes positives et qu'il m'a été donné de planter au sens même du jardin en ce jour de "fête". Depuis sa première fleur (FFO = First flower open), j'ai remarqué son caractère changeant et si particulier. Ses deux parents sont déja dans des nuanciers (blend) de crème jaune et abricot et les pigments roses viennent s'ajouter dans cette descendance. J'ai également remarqué dès sa première année de floraison son caractère de remontance instantanée (instant reebloom) et lors de l'hiver suivant son caractère dormant. Ce dernier facteur est intéressant car issu de deux parents persistant cela apporte la rusticité supplémentaire qui devait être caché dans les génétiques précédentes plutôt faites pour les climats plus au sud. Ce semis a donc migré vers la catégorie "probable future, à observer", et le jour ou j'ai su que je serai présent au Domaine Joly-De Lotbinière je l'ai vu comme une évidence. Cette plante serait un hommage a ce lieu au style victorien que j'affectionne.
Voici l'évolution d'une fleur sur une journée.
Son coloris est vif au petit matin, et dès 6h00 elle est déja bien ouverte.
Peu à peu le coloris s'adoucit.
C'est tout en douceur que la fleur finit sa journée.
Et parfois même, les jours chauds, elle termine son épanouissement au "presque blanc".
Ce sont des coriaces! Près d'une semaine après avoir été déterrée, puis inspectée et visée par l'inspecteur phytosanitaire, voila cette petite poignée de racines au plus près de sa terre d'accueil. Pour l'occasion, Jean-Sébastien Poulin au nom de l'A.A.H.Q, dont beaucoup de membres étaient présents, et Hélène Leclerc au nom du domaine, avaient mis les petits plats dans les grands. Une organisation bien huilée et une journée suspendue dans le temps et gravée dans ma mémoire, trop courte évidement. C'est donc après une conférence dans la fraîcheur du sous sol de la demeure que la plantation a été faite dans un superbe massif. Tout était prêt, ils n'y avait plus qu'à mettre les mains dans la terre. De mon côté, mon job était terminé et j'ai pu me délecter des stands et animations proposées ce jour-là. Il est vraiment incommensurable ce bonheur de partager la même passion et de parler la "même langue" avec des férus d'hybridation. La journée c'est terminée avec l'encan présidé par Jocelyn Blouin, cette vente aux enchères digne de Sotheby's permet la diffusion de plantes de façon très ludique.
La plantation de l'Hémérocalle 'Domaine Joly-De Lotbinière'
Les discussions vont bon train! "Regarde cette Jolie Portageoise"!
Jocelyn l'encanteur, qui pour certains se révelera l'enchanteur au coup de maillet!
Merci à tous d'avoir fait de cette journée un tel moment de partage. Merci à l'A.A.H.Q et au Domaine d'avoir rendu cela possible. Cela fut un réel moment d'amitié. Et comme le dit le proverbe français du recueil d'apophtegmes et axiomes (1855):
- "L'amitié ne connaît ni feinte ni déguisement, tout y est sincère, tout part du cœur."