Si vous ne connaissez pas encore le mag Hortus Focus, il est temps de vous y plonger. Enfin une source quotidienne d'info pour nous tous passionnés nature et jardins. En bas de l'article la Vraie recette du Vrai gateau breton!
Cet été une partie de la Team (les 2 Isabelles) Nous ont fait l'honneur d'une visite, et c'est avec talent que quelques images ont été capturées, chez Julien des Pépinières Caillarec, mais aussi au jardin ou de toute evidence nous avons parlé jardin. Voici la présentation de 'Breizh Amann', que nous déposons cet automne et qui avait eu la bonne idée de fleurir ce jour la.... pour le plaisir des yeux et aussi du palet. Voici la vidéo tournée en Juillet dernier (Allez voir la chaine video ici) .
Pour illustrer encore mieux cette video (ici en insertion HD, si cela met trop de temps à charger, elle est disponible sous d'autres formats : lien direct sur la chaine youtube ici) , voici quelques photos de la gourmande 'Breizh Amann' :
Et pour aller encore plus loin et pour comprendre comment la gourmandise m'a poussée à nommer une Hémérocalle comme cela (Beurre breton, littéralement) je vous donne la recette de la fameuse pâtisserie "Made In Douarnenez" le fameux Kouign Amann!
Il est fabriqué à partir de pâte à pain, recouverte d'un mélange beurre-sucre, puis replié à la manière d'un feuilletage. Lors de la cuisson, le mélange beurre-sucre fond, imprègne la pâte à pain, et suinte à travers le feuilletage pour caraméliser, ce qui confère au Kouign-Amann une texture fondante à l'intérieur, et croustillante et caramélisée à l'extérieur. Le Kouign Amann aurait été inventé vers 1860 par un boulanger douarneniste, Yves-René Scordia, sans doute par hasard.
LE Kouign Amann (Pour 6 lichous)
Ingrédients
25 g de levure fraîche de boulanger.
20 cl d'eau tiède
250 g de sucre en poudre
500 g de farine
250 g de beurre demi-sel
1 œuf
Préparation
- Tiédir l'eau avec une pincée de sucre et y délayer la levure.
- Incorporer alors la farine et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène.
- Laisser lever la pâte pendant une heure à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède.
- Préchauffer le four aux environs de 200°C.
- Etaler une première fois la pâte et répartir le beurre en parcelles sur toute sa surface.
- Saupoudrer de sucre et plier en quatre tout en faisant pivoter l'ensemble d'un demi-tour comme pour une pâte feuilletée.
- Abaisser de nouveau la pâte et recommencer l'opération. (4 fois en tout).
- Déposer la pâte dans un moule bien beurré.
- Badigeonner la surface avec l'œuf battu et mettre au four 25 minutes.
Faire glisser sur un plat et déguster tiède